Enquête nationale auprès des apiculteurs

enqueteLe mot de notre président: "J'ENCOURAGE TOUS LES ADHÉRENTS DU SYNDICAT à RÉPONDRE à CETTE ENQUÊTE, C'EST LE SEUL MOYEN DE DÉMONTRER LA DISPARITION DE NOS ABEILLES ANNÉE APRÈS ANNÉE. SOYEZ NOMBREUX à RÉPONDRE"
Philippe

Une enquête
==>  Pour objectiver, sur l'ensemble du territoire, les taux de mortalité en hiver et recueillir l'avis des apiculteurs
==>  Qui s’adresse à tous les types d’apiculteurs, qu’ils aient une ou plusieurs centaines de ruches
==>  Simple et rapide à renseigner


Madame, Monsieur,

Nous vous informions la semaine dernière de l'ouverture d'une enquête nationale portant sur la mortalité des colonies d'abeilles durant l'hiver 2017/2018. L’objectif de cette enquête est de recueillir l'avis des apiculteurs concernant l'existence d'une éventuelle augmentation des mortalités en sortie d'hiver 2017/2018 par rapport à l’hiver précédent et les causes possibles de ces mortalités.

A ce jour, plus de 4 500 apiculteurs ont répondu à l'enquête. Ils représentent environ 10% des apiculteurs. La carte jointe présente des informations plus détaillées sur le taux de réponse par département.

Nous tenons à remercier vivement les apiculteurs qui ont déjà répondu à cette enquête du temps qu'ils y ont consacré.

Pour rappel, le questionnaire est disponible sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm
et est à compléter d'ici le 5 août 2018. 
Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire
==>  Récupérer le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé de votre déclaration de ruches 2017, ainsi que votre numéro d'apiculteur (NAPI). Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire (ils ne sont pas obligatoires, mais contribueront à la qualité de l’enquête)
==>  Ayez disponible
         - Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2017
         - Le nombre de ces colonies mortes en sortie d'hivernage en 2018

Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l'Anses. Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats seront diffusés dans le courant de l’été.