MERCI, MERCI D'AVOIR MIS LES PIEDS DANS LE PLAT
Resized 20190822 091617
Près d'un millier de personnes devant le Tribunal administratif ce jeudi 22 août pour soutenir et dire "UN GRAND MERCI" à Daniel Cueff, maire de Langouët, pour avoir pris un arrêté municipal interdisant les pesticides « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel ».
Alors que la loi de mai 2017 encadrant l'usage des produits phytosanitaires vient d'être retoquée pour "insuffisance de protection envers la santé publique et l’environnement" par la Haute juridiction du Conseil d’État, suite au combat d'ONG durant plus de 2 ans, 
rien à cette heure ne protège les habitants et leur environnement.Resized 20190822 091626
Et certainement pas la préfecture, qui aurait pu sans doute face à ce nouveau vide juridique, émettre un arrêté préfectoral pour la protection civile en Bretagne...
Mais qui au contraire a saisi la Justice contre lui.
Le maire de Langouët, a appelé le tribunal, durant l’audience, à « prendre une décision allant dans le sens de l’histoire ».
 
Mis en délibération, le tribunal donnera réponse la semaine prochaine.
Nous saluons toutes les associations, tous les citoyens et tous les élus courageux, mobilisés autour des maires de France de plus en plus nombreux, qui se battent pour protéger leurs habitants et leurs environnements.

Resized 20190822 094728
Retrouvez des vidéos de cette matinée sur :  https://www.langouet.fr/
Resized 20190822 095253

Le dimanche 25 août prochain, c'est l'extraction du miel en public

Le syndicat et les Jardins de Brocéliande s'associent pour une journée riche en couleurs et en saveurs.

Venez nombreux nous rejoindre pour cette occasion et goûter à un miel fraîchement récolté par nos stagiaires de l'année, sur les ruchers des Jardins de Brocéliande.

De nombreux bénévoles répondront à vos éventuelles questions.

Rendez-vous aux Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort à partir de 14h (et jusqu'à 18h), c'est GRATUIT et CONVIVIAL !

 

extraction

Rendez-vous devant le tribunal administratif de Rennes jeudi 22 août, à 9h, au 3 contour de la Motte, près de la piscine St-Georges avec nos tenues d’apiculteurs et nos pancartes (Qualité de l'air / Abeilles / Santé...).

Nous, Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine, regroupant plus de 350 apiculteurs.trices dans le département 35,
soutenons l’arrêté municipal pris par Daniel Cueff, maire de Langouët (35630), pour la protection de la population humaine, la protection de la biodiversité animale et végétale et la protection des sols et des eaux, face aux pesticides de synthèse et leurs business mortifères.

Nous saluons et soutenons la bienveillance de Daniel Cueff et de son équipe en prenant cet arrêté municipal précurseur agissant par "Principe de précaution" pour ses habitants. 
En effet, la loi nationale de mai 2017 encadrant l'usage des produits phytosanitaires ayant été retoquée pour "insuffisance de protection envers la santé publique et l’environnement" par la Haute juridiction du Conseil d’État... 
Alors qui ? Qui protège les citoyens et notre environnement ?
Visiblement pas nos gouvernants, ni nos préfets.

# Touche PAS à Mon Maire
# Nous Voulons un Arrêté Préfectoral Protectionniste
# Stop Pesticides
# Combien de Glyphosate dans tes Urines ?
# Nous Voulons des Coquelicots 
# Moustache

journee biodiversiteLe Syndicat des Apiculteurs d'Ille et Vilaine participe à une journée d'animation autour de la biodiversité le dimanche 26 mai à partir de 13 heures.

En tant que stagiaire, vous êtes convié.e.s à y participer. Il s'agit essentiellement de tenir le stand du Syndicat et de répondre aux questions du public.

C'est généralement un moment très convivial et l'occasion d'échanger entre apiculteurs.

Merci d'indiquer votre présence à cet événement par le biais du "Doodle" suivant:

https://doodle.com/poll/rk63ugwmr8349vhm

Parallèlement, la Journée Internationale de la Biodiversité a lieu quelques jours avant, le 22 mai aux Jardins de Brocéliande. Retrouvez plus d'infos ici: https://www.jardinsdebroceliande.fr/journee-internationale-de-la-biodiversite/

recolte2017 0122 articles du code rural sont relatifs à l'emplacement des ruches par rapport au voisinage ou à la voie publique :

  • l'article L211-16 (version en vigueur au 22 mars 2015) précise que "Les préfets déterminent... la distance à observer entre les ruches...",
  • l'article L211-16 (version en vigueur au 21 septembre 2000) précise que "...A défaut de l'arrêté préfectoral...Les maires déterminent à quelle distance les ruches...",
  • En Ille-et-Vilaine un arrêté préfectoral relatif aux emplacements des ruches est en vigueur, il date d'août 2004. Il précise entre autres que :
    • (...) Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 mètres de la voie publique et des propriétées voisines. (...)
    • (...) Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 mètres au moins. (...)
    • (...) Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, écoles etc...). (...)
  • Mais ces distances sont modifiées dans le cas de clôture :
    • (...) ne sont assujeties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics, par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. 
    • (...) Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. (...)

 

Consulter l'arrêté préfectoral en vigueur en Ille-et-Vilaine

 

Le syndicat l’Abeille des Gaves et des Nives a lancé une pétition en faveur d’une meilleure représentativité des producteurs au sein de l’interprofession apicole.

L’UNAF et le Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine partagent ce constat que beaucoup d’apiculteurs ne se retrouvent pas dans le fonctionnement actuel de l’interprofession et vous invitent à diffuser au plus grand nombre cette pétition via les mails et les réseaux sociaux: https://www.pouruneautreinterapi.fr/

Je souhaite signer la pétition

victimesPesticidesL'Assemblée Générale du collectif de soutien aux victimes des pesticides (qui est intervenu lors de notre AG) se tiendra le samedi 30 mars à Claye. Consultez ici le dernier CR qui contient des informations pratiques sur cette journée et sur les riverains qui s'associent contre les pesticides.

livraison siropPour les apiculteurs qui désirent effectuer une commande de sirop, merci de télécharger le bon de commande ci-dessous et de le renvoyer à l'adresse indiquée avant le 29 mars 2019 accompagné de votre règlement.

Bon de commande 2019

Suite aux commandes effectuées, la journée de distribution du sirop est prévue le vendredi 26 avril 2019.

Lieu : 

Coopérative agricole Demeuré

2, rue des entrepreneurs à Bréal-sous-Montfort.

Cette année, nous avons fait le choix d'opter pour le sirop "Saint Ambroise" qui nous semble plus qualitatif,  et non le Fructoplus comme l'année passé.

à lire : Complément d'information sur le sirop commandé

2019 exposition sauvons les abeilles La Ville de Laillé et le Département d'Ille-et-Vilaine s'associent pour vous proposer une exposition articulée autour des moyens pouvant être mis en oeuvre pour la sauvegrade de l'abeille. Accès libre du 4 mars au 29 avril à la Médiathèque l'Intermed' (Laillé).

Plus d'infos par ici: http://www.laille.fr/-Mediatheque-L-intermed-.html

Programme à télécharger: http://www.laille.fr/IMG/pdf/2019_-_programme_autour_des_abeilles_2.pdf

toscane

Le syndicat organise un voyage apicole en TOSCANE (Italie), à partir du lundi 7 octobre jusqu'au 14 octobre 2019.

Au programme: de l'apiculture, certes, mais pas que !

Retrouvez le descriptif complet et le bulletin d'inscription dans le lien ci-dessous:

Télécharger le document Voyage apicole 2019

Depuis mi-janvier et jusqu’au 15 mars, les Français peuvent s’exprimer sur un certain nombre de sujet dans le cadre du Grand débat national. Découvrez les contributions et les revendications essentielles pour l’apiculture française portées par l'UNAF: Toutes les infos par ici