journee biodiversiteLe Syndicat des Apiculteurs d'Ille et Vilaine participe à une journée d'animation autour de la biodiversité le dimanche 26 mai à partir de 13 heures.

En tant que stagiaire, vous êtes convié.e.s à y participer. Il s'agit essentiellement de tenir le stand du Syndicat et de répondre aux questions du public.

C'est généralement un moment très convivial et l'occasion d'échanger entre apiculteurs.

Merci d'indiquer votre présence à cet événement par le biais du "Doodle" suivant:

https://doodle.com/poll/rk63ugwmr8349vhm

Parallèlement, la Journée Internationale de la Biodiversité a lieu quelques jours avant, le 22 mai aux Jardins de Brocéliande. Retrouvez plus d'infos ici: https://www.jardinsdebroceliande.fr/journee-internationale-de-la-biodiversite/

recolte2017 0122 articles du code rural sont relatifs à l'emplacement des ruches par rapport au voisinage ou à la voie publique :

  • l'article L211-16 (version en vigueur au 22 mars 2015) précise que "Les préfets déterminent... la distance à observer entre les ruches...",
  • l'article L211-16 (version en vigueur au 21 septembre 2000) précise que "...A défaut de l'arrêté préfectoral...Les maires déterminent à quelle distance les ruches...",
  • En Ille-et-Vilaine un arrêté préfectoral relatif aux emplacements des ruches est en vigueur, il date d'août 2004. Il précise entre autres que :
    • (...) Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 mètres de la voie publique et des propriétées voisines. (...)
    • (...) Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 mètres au moins. (...)
    • (...) Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, écoles etc...). (...)
  • Mais ces distances sont modifiées dans le cas de clôture :
    • (...) ne sont assujeties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics, par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. 
    • (...) Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. (...)

 

Consulter l'arrêté préfectoral en vigueur en Ille-et-Vilaine

 

Le syndicat l’Abeille des Gaves et des Nives a lancé une pétition en faveur d’une meilleure représentativité des producteurs au sein de l’interprofession apicole.

L’UNAF et le Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine partagent ce constat que beaucoup d’apiculteurs ne se retrouvent pas dans le fonctionnement actuel de l’interprofession et vous invitent à diffuser au plus grand nombre cette pétition via les mails et les réseaux sociaux: https://www.pouruneautreinterapi.fr/

Je souhaite signer la pétition

victimesPesticidesL'Assemblée Générale du collectif de soutien aux victimes des pesticides (qui est intervenu lors de notre AG) se tiendra le samedi 30 mars à Claye. Consultez ici le dernier CR qui contient des informations pratiques sur cette journée et sur les riverains qui s'associent contre les pesticides.

livraison siropPour les apiculteurs qui désirent effectuer une commande de sirop, merci de télécharger le bon de commande ci-dessous et de le renvoyer à l'adresse indiquée avant le 29 mars 2019 accompagné de votre règlement.

Bon de commande 2019

Suite aux commandes effectuées, la journée de distribution du sirop est prévue le vendredi 26 avril 2019.

Lieu : 

Coopérative agricole Demeuré

2, rue des entrepreneurs à Bréal-sous-Montfort.

Cette année, nous avons fait le choix d'opter pour le sirop "Saint Ambroise" qui nous semble plus qualitatif,  et non le Fructoplus comme l'année passé.

à lire : Complément d'information sur le sirop commandé

2019 exposition sauvons les abeilles La Ville de Laillé et le Département d'Ille-et-Vilaine s'associent pour vous proposer une exposition articulée autour des moyens pouvant être mis en oeuvre pour la sauvegrade de l'abeille. Accès libre du 4 mars au 29 avril à la Médiathèque l'Intermed' (Laillé).

Plus d'infos par ici: http://www.laille.fr/-Mediatheque-L-intermed-.html

Programme à télécharger: http://www.laille.fr/IMG/pdf/2019_-_programme_autour_des_abeilles_2.pdf

Depuis mi-janvier et jusqu’au 15 mars, les Français peuvent s’exprimer sur un certain nombre de sujet dans le cadre du Grand débat national. Découvrez les contributions et les revendications essentielles pour l’apiculture française portées par l'UNAF: Toutes les infos par ici

toscane

Le syndicat organise un voyage apicole en TOSCANE (Italie), à partir du lundi 7 octobre jusqu'au 14 octobre 2019.

Au programme: de l'apiculture, certes, mais pas que !

Retrouvez le descriptif complet et le bulletin d'inscription dans le lien ci-dessous:

Télécharger le document Voyage apicole 2019

climate alarm 2018 12 08

Le Syndicat appelle tous les Apis et Sympathisants à participer à la Marche Mondiale citoyenne "Climat Alarme"
Samedi 8 Décembre, 14h place aux Champs Libres, à Rennes
Samedi 8 Décembre, 14h Porte de Dinan, à Saint-Malo
et partout en France au plus près d'où vous serez, pour demander à nos responsables politique réunis dans le cadre de la COP24 à Katowice en Pologne d'agir rapidement dans la mise en place des recommandations du GIEC .

Venez et sonnez l'alarme climate avec vos sifflets, casseroles...

Voici l'adresse où vous trouverez des informations sur de cette action :

siropINFO: Pour les adhérents au syndicat à jour de cotisation qui le souhaitent, il reste du sirop Fructo-plus de la précédente commande au tarif négocié de 25,80€ le seau de 40Kg.

Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer un mail via la rubrique Contact du site

Pour protéger l’apiculture Française et informer de façon transparente les consommateurs sur l’origine des miels mis en pots par l’obligation de mention des pays d’origine sur l’étiquette, le SNA vous invite à signer une pétition circulant actuellement et destinée à notre ministre de l'agriculture.

 

L'abeille de France invite également à signer cette pétition (fichier PDF)