GUIDE À L'USAGE DES COLLECTIVITÉS

Suite à la publication et à la diffusion du guide UNAF à destination des élus intitulé « Frelon Asiatique, Comment agir à l’échelle de ma collectivité ? », veuillez trouver ci-dessous la dernière version du guide, qui a fait l’œuvre d’une actualisation à la marge afin de préciser certains éléments. GuideUNAF frelon s

Nous profitons de cette communication pour vous donner quelques éléments supplémentaires sur les choix faits par l’UNAF dans ce guide, et notamment en termes de recommandations pour le piégeage de printemps. L’UNAF, grâce au travail, aux observations et à l’expertise des apiculteurs de son réseau, maintient que le piège bouteille présenté, sur le modèle de la FDGDON du Morbihan, accompagné, et seulement s’il est accompagné, de ces recommandations est un piège efficace et le plus sélectif possible . En effet, l’application du piégeage selon ces recommandations permet de donner un cadre à cette pratique, d’éviter le piégeage à tout va et les dérives, tout en participant à la réduction de la pression du frelon asiatique. Les recommandations sont nécessaires à l’équilibre entre les bénéfices et les risques de la pratique.

Pour rappel, voici les recommandations à mettre en place impérativement avec le piégeage . Un bon piégeage surveillé, mis en place correctement, et limité dans le temps et l’espace permet d’atteindre une sélectivité importante et une efficacité intéressante.

    * Température : lorsque la douceur s’installe et que les températures atteignent les


12-15°C, l’idéal étant de démarrer lors de pics de chaleur après les pluies ;

    * Durée : 6 semaines (voire moins, un mois bien mené pourrait être suffisant) ;
    * Emplacements : Prioriser les emplacements des pièges sur les lieux attractifs pour le frelon, plutôt qu’un maillage fin, plus compliqué à mettre en place : vous pouvez retrouver les emplacements recommandés dans le guide ;
    * Appâts : un attractif sucré et alcoolisé (bière, sirop, panaché, vin blanc) à renouveler tous les 8-10 jours maximum, plus souvent en cas de fortes chaleurs.


Ces recommandations visent à réduire la fenêtre et la durée du piégeage, et donc de limier la capture d’insectes non-cibles, tout en ayant montrées leur efficacité pour le piégeage du frelon asiatique.

De plus, la stratégie de piégeage doit s’accompagner d’un engagement du poseur de pièges de printemps , sous la forme par exemple de la fiche d’engagement présentée en annexe du guide UNAF, et cela afin de s’assurer que les recommandations soient prises en compte et assimilées, et de faire remonter les données de piégeages aux référents locaux pour un meilleur suivi.

Il est à noter que ces recommandations s’inscrivent dans un contexte où les recommandations se construisent, et l’UNAF se base sur les connaissances de terrain acquises par les apiculteurs pour mener correctement le piégeage, qui ont déjà bien évoluées au fil des années et gagnées en précisions.

Enfin, nous vous informons que, comme promis, des exemplaires papiers sont disponibles à la commande pour la somme de 40 € le lot de 100 guides. Veuillez adresser vos commandes selon les modalités indiquées dans le bon de commande ci-dessous.

Téléchargez ici le Guide en PDF

Versions papier - Bon de commande

RIB