AU COMMENCEMENT...

La création du Rucher-école a été envisagée dès 1992. Un dossier avait été constitué avec une implantation à l’Écomusée de la Bintinais de Rennes. Sa mise en œuvre fut reportée par l’absence d’un accord sur les modalités de sa gestion. C’est en 2001 que le projet est remis à l’ordre du jour. Un nouveau site est recherché. Après maintes discussions et hésitations, les Jardins de Brocéliande donnent leur accord fin 2001.

C’est au cours de l’année apicole 2002 que le Rucher-école s’est implanté dans le cadre des Jardins de Brocéliande situés route de Montfort à Bréal-sous-Montfort. Le démarrage des activités n’a finalement eu lieu que pour la saison apicole 2003. L’installation s’est faite à partir de matériels issus des Jardins de Brocéliande et de matériel acheté par le Syndicat à l'Institut Médical Éducatif de Bain-de-Bretagne. 
Un rucher-école pour apprendre et débuter en apiculture est un moyen pratique et pas cher. Il y en a partout en France.
 
LES STAGES...
 
La maîtrise des pratiques apicoles permet d’améliorer l’aspect sanitaire et la « force » des colonies d'abeilles.
Par des stages, le Rucher-école est le moyen de s’initier à l’apiculture et de permettre aux apiculteurs pratiquants d’approfondir leurs connaissances. 
Le syndicat propose chaque année, du printemps à l’automne, des stages d’apiculture "Débutants" et "Pratiquants".
Les stages suivant le fil des saisons, ils sont prévus comme un cycle complet de formation, du printemps à l'automne, sous forme de 6 à 7 demi-journées de stages.
Animés par des apiculteurs confirmés, ces stages se déroulent le mercredi et le samedi aux Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort.


Les stages ont un réel succès. Ils permettent à des novices de créer leur rucher, et même parfois aider certains à devenir professionnels.
Durant les stages, le syndicat met à disposition des stagiaires le matériel nécessaire aux travaux et les ruches.


Protocole COVID : Prévoyez VOTRE vareuse et VOS gants durant les stages. Nous fournirons des sur-blouses.


Les récoltes sont faites avec la participation des stagiaires. L’extraction du miel se fait avec les stagiaires lors d'un évènement public. Cette manifestation, qui a lieu en fin d'été, est l’occasion aussi d’informer le public sur l’abeille et sur l’apiculture, de faire découvrir les différents produits de  la ruche et de le sensibiliser à la protection de l’abeille et de l’environnement.