AG band
Programme de la journée assemblée générale 2023
du syndicat des apiculteurs d’Ille-et-Vilaine et de Haute Bretagne

L'assemblée générale aura lieu le samedi 4 Février 2023 à Moigné (commune du Rheu)
à l’ancien ESAT - rue de l’Orme Robin.

De 9h30 à 12h :

  • Accueil café
  • Rencontres avec des membres du CA pour adhérer et questions diverses
  • Inscriptions au Rucher-école UNIQUEMENT en présentiel (débutants et pratiquants)
  • Récupération des commandes auprès du fournisseur de matériel apicole
  • Achats possibles de matériels non commandés et notamment les étiquettes Info-tri
  • Distribution gratuite de 2 sachets de graines mellifères et 1 piège à frelon asiatique par adhérent.
  • Concours de miel, pains d’épices et photos
  • Distribution des tickets repas

Déjeuner sur place de 12h à 14h, repas des apiculteurs à réserver au prix de 25 euros.
De 14h à 14h30 : Émargement des adhérents 2022 qui recevront un bulletin de vote, distributions gratuites de graines mellifères, de pièges à frelons asiatiques et de tickets de tombola (un par adhérent présent).
A 14h30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
  • Rapport moral et d’activités par le président
  • Rapport financier par la trésorière
  • Rapport des commissaires aux comptes
  • Désignation de 2 commissaires aux comptes pour l’exercice 2023
  • Présentation de l’activité du rucher école
  • Votes sur l’exercice 2022 et élection de nouveaux membres (pour les adhérents 2022)
  • Informations du syndicat sur l’Info-tri
  • Déclinaison du plan pollinisateur de la région Bretagne
  • Présentation de l’Observatoire sur la Mortalité et l’Affaiblissement de l’Abeille mellifère OMAA
  • Intervention GDSA
  • Résultats des élections
  • Résultats des concours de miel, pains d’épices et photos
  • Tombola avec de nombreux lots apicoles

A 17h30 verre de l’amitié avec le traditionnel Chouchen

declarationC'est parti pour la déclaration annuelle des ruches auprès du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Jusqu'au 31 décembre, chaque apiculteur est tenu de déclarer le nombre de ruches qu'il possède, cela comprend
ruches, ruchettes et nucléi... 🐝

Chers apicultrices et apiculteurs bretons,

Vous trouverez ci-dessous un bilan des déclarations enregistrées et des investigations réalisées dans le cadre de l'OMAA du 1er avril au 31 juillet 2022.

Nous avons eu un été exceptionnellement chaud et sec en Bretagne. Nous ne savons pas quelles sont les conséquences sur les aspects sanitaires des colonies en particulier si certaines ont subi un stress hydrique important ou des périodes de disette, localement, liées à la sécheresse exceptionnelle. Nous vous recommandons de visiter toutes vos ruches en détails cet automne pour vous assurer que les conditions sanitaires mais aussi de ressources sont réunies pour que vos colonies passent un bon hiver. 

N'hésitez à déclarer à l'OMAA tout trouble de santé observé en appelant le 02 44 84 68 84.

Toute l'équipe d'OMAA Bretagne.

Bulletin OMAA

Aethina tumida

unnamed
🔸 La récolte du miel d'été aura lieu Samedi 27 août par les stagiaires du Rucher-école. Rendez-vous des stagiaires à 14h sur place.
 
🔸 Dimanche 28 août dès 14h, Extraction du miel
Animation ouverte au public pour découvrir le Monde des abeilles et rencontrer des passionnés, aux Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort. Ouvert à tous.
Rendez-vous des stagiaires du Rucher-école à 14h.
 

Affiche base qualitLe Congrès Européen de l’Apiculture – Beecome se tiendra du 20 au 23 octobre 2022 au Parc des Exposition de Quimper

Avec pour thème : « Sauvegarder les abeilles et l’apiculture : un réel défi d’avenir »
 
Informations, inscriptions conférence, hébergement et repas sur :
 

Courrier de l'UNAF adressé aux Présidents de Syndicats

Nous vous informons de la mise en place d’une aide de crise par FranceAgriMer concernant l’alimentation animale. Cette aide vise à compenser une partie des surcoûts d’alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles sur une durée de 4 mois (allant du 16 mars 2022 au 15 juillet 2022).
Plusieurs conditions sont nécessaires pour être éligible à cette aide. Ainsi, sont éligibles toutes personnes physiques ou morales :
    * Constituées en tant qu’exploitant agricole, groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC), exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), ou autre personne morale petites et moyennes entreprises) ayant pour objet l'exploitation agricole ou piscicole ;
    * Ayant un siège social situé dans un département de France métropolitaine hors Corse.
    * Immatriculées au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et au jour du paiement ;
    * Ayant au moins 3000 € de charges d’alimentation sur la période de référence allant du 16 mars 2021 au 15 juillet 2021 (sauf cas particulier) ;
    * Ayant un taux de dépendance (TD) à l’alimentation animale d’au moins 10%, ce TD étant calculé conformément au point 1.3.a de la Décision INTV-GECRI-2022-25 (lien ci-dessous) et attesté par un tiers de confiance.
A savoir : Il est calculé sur le dernier exercice clos au plus tard le 28/02/2022 (ou le plan d’entreprise pour les nouveaux installés) comme suit :
TD = Charges d’alimentation animale (à l’exclusion des charges relatives à un atelier sous contrat de production ou d’intégration) ² / Charges d’exploitation totales (à l’exclusion des charges relatives aux ateliers sous contrat de production ou d’intégration).
 
Le montant de l’aide dépend de la catégorie de l’éleveur , il existe 3 catégories :
    * Catégorie 1 : entre 10% (inclus) et 30% (exclu) de TD, l’éleveur percevra un forfait de 1 000 euros ;
    * Catégorie 2 : entre 30% (inclus) et 50% (exclu) de TD, l’éleveur bénéficiera d’une prise en charge du surcoût à 40% ;
    * Catégorie 3 : avec un TD supérieur à 50%, l’éleveur bénéficiera d’une prise en charge du surcoût à 60%.
 
Pour en savoir plus, veuillez consulter la Décision INTV-GECRI-2022-25 téléchargeable au lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-resilience/Alimentation-animale-eleveurs (à la fin de la page web dans « DOCUMENTS ASSOCIÉS ». Le guide de dépôt et une foire aux questions (FAQ) sont également disponibles à cet endroit.
 
La demande doit être déposée sur la plate-forme d’acquisition des données (« PAD ») de FranceAgriMer que vous trouverez au lien suivant : https://pad.agriculture.gouv.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=UKRAINE_ELEVEUR_2022
 
Attention, les demandes doivent être déposées au plus tard le 29 juin 2022 à 12h . A noter que le téléservice ne sera pas accessible le mardi 21 juin de 12h à 14h et toute la journée du samedi 25 juin .
 
Christian Pons, Président de l’UNAF
 
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec Clémence Rémy. Son adresse mail : clemence.remy@unaf-apiculture.info - Tél: 06 28 20 76 10 - 01 41 79 74 43, ou par voie postale à:
Clémence Rémy
 Responsable « Filière et Environnement de l’Abeille »
 Union Nationale de l'Apiculture Française
 5 bis rue Faÿs 94160 Saint-Mandé

Tout apiculteur constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers localisé en Bretagne (quels que soient l’événement de santé et le nombre de colonies touchées) est invité à le déclarer au guichet unique régional :
🔸 par téléphone, au numéro suivant : 02 44 84 68 84,
 
 
 Affiche omaa Bretagne

Flyer Conference Varroa22 webCher(e)s adhérent(e)s,

le Syndicat a le plaisir de vous convier à une conférence, présentée par Daniela HOLZLE, portant sur les stratégies de lutte contre le varroa, et le mystère de l'abeille d'hiver et son corps gras.

Cet événement est réservé aux adhérents du Syndicat 35. Il aura lieu le vendredi 3 juin 2022 à 18h, rue de l'orme Robin à Moigné. Nombre de place limitée à 1 place par adhérent, sur inscription. (Les inscriptions vous arriveront par mail, réservation obligatoire avant le 1er juin).

GUIDE À L'USAGE DES COLLECTIVITÉS

Suite à la publication et à la diffusion du guide UNAF à destination des élus intitulé « Frelon Asiatique, Comment agir à l’échelle de ma collectivité ? », veuillez trouver ci-dessous la dernière version du guide, qui a fait l’œuvre d’une actualisation à la marge afin de préciser certains éléments. GuideUNAF frelon s

Nous profitons de cette communication pour vous donner quelques éléments supplémentaires sur les choix faits par l’UNAF dans ce guide, et notamment en termes de recommandations pour le piégeage de printemps. L’UNAF, grâce au travail, aux observations et à l’expertise des apiculteurs de son réseau, maintient que le piège bouteille présenté, sur le modèle de la FDGDON du Morbihan, accompagné, et seulement s’il est accompagné, de ces recommandations est un piège efficace et le plus sélectif possible . En effet, l’application du piégeage selon ces recommandations permet de donner un cadre à cette pratique, d’éviter le piégeage à tout va et les dérives, tout en participant à la réduction de la pression du frelon asiatique. Les recommandations sont nécessaires à l’équilibre entre les bénéfices et les risques de la pratique.

CALAMITE APICOLE 2021 en Ille-et-Vilaine :
Les apiculteurs, exploitants agricoles, détenant au moins 70 ruches peuvent effectuer une demande d’indemnisation.
Pour être éligibles à cette indemnisation, les pertes de récolte, calculées sur la base du barème départemental, devront être d’une part supérieures à 30 % de la production théorique et d’autre part à 13 % de la valeur du produit brut total théorique de l’exploitation agricole calculés sur la base du barème départemental des calamités agricoles.
 
Les demandes d’indemnisation s’effectueront :
• par dépôt d’un dossier papier auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) d’Ille-et-Vilaine, du 11 avril au 16 mai 2022 inclus
ou
• par dépôt d’un dossier télédéclaré, sur l’application TéléCALAM, du 11 avril au 30 mai 2022 inclus.

Pour toute information complémentaire, contacter la DDTM : ddtm-sead-pcaea@ille-et-vilaine.gouv.fr

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-developpement-rural/L-agriculture/Economie-agricole/Calamites-agricoles/Pluies-excessives-de-juin-juillet-2021-l-etat-de-calamite-agricole-de-perte-sur-miel-reconnu-en-35
calamite apicole