Depuis quelques jours, on peut consulter les données de la ruche connectée du syndicat.

Vous pouvez consulter les données :

  • soit en passant par le menu "L'apiculteur" puis "Ruche connecté" de notre site.
  • soit en ouvrant directement la page Ruche connectée.

La photo ci-dessous provient du site bee-online.fr.

ruche connecté bee-online

Avis aux apiculteurs se déplacant sur leurs ruchers
 
Lors de vos déplacements sur vos ruchers, vous devez impérativement :
 
  • remplir ou recopier votre attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle
  • vous munir de votre carte d'identité,
  • vous munir de votre Déclaration de détention et d'emplacement de rucher, faisant appraître votre SIRET ou votre NAPI
 
 
Chambre d'agriculture de Bretagne: Infos CORONAVIRUS:
 
Conférence
La conférence sur le varroa prévue au 15 avril est annulée. Le lycée a fermé ses portes et le rassemblement de plus de 100 personnes est interdit.

Distribution du sirop
La distribution du sirop prévue au 24 avril est reportée pour les raisons suivantes :
- notre public est constitué de personnes de plus de 70 ans pour une bonne partie
- risque de fermeture des frontières avec la Belgique et la Hollande (origine de départ du sirop)
- nous n'avons pas la possibilité de stocker du sirop si nos adhérents ne viennent pas au RDV de livraison
- l'établissement peut au dernier moment nous refuser l'accès au pont bascule par décision du préfet ou de la mairie
Le report de la commande initialement prévu au vendredi 29 mai est annulé en raison des contraintes liées à la livraison, au port de masque, à l'espacement entre les individus, à la rotation des véhicules...

Rucher-école
Les cours des débutants et confirmés sont ajournés jusqu'à nouvel ordre

Colloque annulé pour cause de pandémie

Retrouvez ci-dessous l'invitation pour le colloque scientifique et apicole co-oraginsé par le SAPB, Syndicat des apiculteurs professionnels Bretons, et l'ADA Bretagne : la ruche : bioindicatrice de la qualité environnementale.

AG2020Retrouvez ci-contre le dernier bulletin apicole du syndicat, avec pleins de sujets passionnants et le rapport d'activité présenté lors de l'AG du 8 février 2020.

Menace sur les pollinisateurs sauvages : l’apiculture coupable ?
Communiqué de presse de l'UNAF :
Ouvrir le communiqué de presse sous format PDF

Consulter ci-dessous le calendrier des 2 stages (débutants et confirmés) pour l'année en cours.

Pour déclarer vos ruches du 1er septembre au 31 décembre 2019,

Cliquez ici

plus d’infos : mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Info dernière minute: Le Comité de soutien à Daniel Cueff appelle dès aujourd'hui à la mobilisation le lundi 14 octobre devant le Tribunal administratif de Rennes : l'arrêté de protection des populations pris le 18 mai dernier par Daniel Cueff , maire de Langouët, y sera jugé sur le fond à partir de 9h50 ! Rendez-vous dès 9 h pour soutenir l'action de Daniel Cueff et confirmer la détermination citoyenne à sortir des pesticides de synthèse
 
 
MERCI, MERCI D'AVOIR MIS LES PIEDS DANS LE PLAT
Resized 20190822 091617
Près d'un millier de personnes devant le Tribunal administratif ce jeudi 22 août pour soutenir et dire "UN GRAND MERCI" à Daniel Cueff, maire de Langouët, pour avoir pris un arrêté municipal interdisant les pesticides « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel ».
Alors que la loi de mai 2017 encadrant l'usage des produits phytosanitaires vient d'être retoquée pour "insuffisance de protection envers la santé publique et l’environnement" par la Haute juridiction du Conseil d’État, suite au combat d'ONG durant plus de 2 ans, 
rien à cette heure ne protège les habitants et leur environnement.Resized 20190822 091626
Et certainement pas la préfecture, qui aurait pu sans doute face à ce nouveau vide juridique, émettre un arrêté préfectoral pour la protection civile en Bretagne...
Mais qui au contraire a saisi la Justice contre lui.
Le maire de Langouët, a appelé le tribunal, durant l’audience, à « prendre une décision allant dans le sens de l’histoire ».
 
Mis en délibération, le tribunal donnera réponse la semaine prochaine.
Nous saluons toutes les associations, tous les citoyens et tous les élus courageux, mobilisés autour des maires de France de plus en plus nombreux, qui se battent pour protéger leurs habitants et leurs environnements.

Resized 20190822 094728
Retrouvez des vidéos de cette matinée sur :  https://www.langouet.fr/
Resized 20190822 095253

journee biodiversiteLe Syndicat des Apiculteurs d'Ille et Vilaine participe à une journée d'animation autour de la biodiversité le dimanche 26 mai à partir de 13 heures.

En tant que stagiaire, vous êtes convié.e.s à y participer. Il s'agit essentiellement de tenir le stand du Syndicat et de répondre aux questions du public.

C'est généralement un moment très convivial et l'occasion d'échanger entre apiculteurs.

Merci d'indiquer votre présence à cet événement par le biais du "Doodle" suivant:

https://doodle.com/poll/rk63ugwmr8349vhm

Parallèlement, la Journée Internationale de la Biodiversité a lieu quelques jours avant, le 22 mai aux Jardins de Brocéliande. Retrouvez plus d'infos ici: https://www.jardinsdebroceliande.fr/journee-internationale-de-la-biodiversite/

Rendez-vous devant le tribunal administratif de Rennes jeudi 22 août, à 9h, au 3 contour de la Motte, près de la piscine St-Georges avec nos tenues d’apiculteurs et nos pancartes (Qualité de l'air / Abeilles / Santé...).

Nous, Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine, regroupant plus de 350 apiculteurs.trices dans le département 35,
soutenons l’arrêté municipal pris par Daniel Cueff, maire de Langouët (35630), pour la protection de la population humaine, la protection de la biodiversité animale et végétale et la protection des sols et des eaux, face aux pesticides de synthèse et leurs business mortifères.

Nous saluons et soutenons la bienveillance de Daniel Cueff et de son équipe en prenant cet arrêté municipal précurseur agissant par "Principe de précaution" pour ses habitants. 
En effet, la loi nationale de mai 2017 encadrant l'usage des produits phytosanitaires ayant été retoquée pour "insuffisance de protection envers la santé publique et l’environnement" par la Haute juridiction du Conseil d’État... 
Alors qui ? Qui protège les citoyens et notre environnement ?
Visiblement pas nos gouvernants, ni nos préfets.

# Touche PAS à Mon Maire
# Nous Voulons un Arrêté Préfectoral Protectionniste
# Stop Pesticides
# Combien de Glyphosate dans tes Urines ?
# Nous Voulons des Coquelicots 
# Moustache

recolte2017 0122 articles du code rural sont relatifs à l'emplacement des ruches par rapport au voisinage ou à la voie publique :

  • l'article L211-16 (version en vigueur au 22 mars 2015) précise que "Les préfets déterminent... la distance à observer entre les ruches...",
  • l'article L211-16 (version en vigueur au 21 septembre 2000) précise que "...A défaut de l'arrêté préfectoral...Les maires déterminent à quelle distance les ruches...",
  • En Ille-et-Vilaine un arrêté préfectoral relatif aux emplacements des ruches est en vigueur, il date d'août 2004. Il précise entre autres que :
    • (...) Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 mètres de la voie publique et des propriétées voisines. (...)
    • (...) Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 mètres au moins. (...)
    • (...) Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, écoles etc...). (...)
  • Mais ces distances sont modifiées dans le cas de clôture :
    • (...) ne sont assujeties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics, par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. 
    • (...) Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. (...)

 

Consulter l'arrêté préfectoral en vigueur en Ille-et-Vilaine