Grace au soutien des apiculteurs du GDSA35 et du Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine et de Haute Bretagne, voilà ce que l'on a réussi à mettre en place en Ille-et-Vilaine dans le cadre du plan national de lutte contre le Frelon asiatique.
Des pièges à frelons asiatiques sont déployés gratuitement dans 12 communes du pays de Saint-Malo. Le modèle a été choisi parce qu'il ne tue pas, ou très peu, les autres insectes.
On aura écrit tout et son contraire à propos du piégeage des frelons asiatiques au printemps, moment où l’on peut capturer les reines « fondatrices ». Mais, 17 ans après l’arrivée de Vespa velutina en Ille-et-Vilaine, probablement par un bateau débarqué à Saint-Malo, un plan de lutte national est enfin déployé et décliné dans toute la Bretagne.
TROIS ENJEUX
Avec trois enjeux : protéger les abeilles dont ce frelon à pattes jaunes se délecte, protéger la biodiversité en général (on estime qu'une colonie de frelons asiatiques mange une dizaine de kilos d'insectes sur la saison, dont environ un tiers d'abeilles) et protéger la population.
Les nids étant en général assez bas, Vespa velutina peut se sentir menacé sans qu'on ait eu conscience de s'en approcher. C'est ainsi que l'an dernier, à Pleudihen-sur-Rance, un groupe de randonneurs du club Saint-Jouan en marche a été attaqué sur un sentier. Cinq d'entre eux ont été piqués et une femme en est décédée, victime d'un choc anaphylactique.
PRÉSERVER LES INSECTES
De quoi inciter les autorités à ne pas baisser les bras. Une campagne de piégeage de printemps est donc enclenchée dans le pays malouin, mais avec un modèle le plus sélectif possible. C'est-à-dire qui ne tue ni les abeilles, ni les frelons européens, ni tout autre insecte pollinisateur.
« Sans piège sélectif, on détruit autant l'entomofaune sauvage que notre cible », explique Jean-Yves Sénéchal, président du Groupe de défense sanitaire apicole d'Ille-et-Vilaine. « À cette période, il y a des insectes clés de l'écosystème qui sont en pleine période de reproduction. Les piéger peut avoir des conséquences dramatiques », appuie Nelly Bregere, conseillère technique pour le GOS Bretagne.
Aussi, après de nombreux tests, trois modèles ont été choisis pour leurs résultats probants. En Ille-et-Vilaine, il s'agit du Bee Vital, un modèle coréen, « sélectif à 90 % », à utiliser avec un appât constitué d'un tiers de sirop de fruit rouge, un tiers de bière et un tiers de vin blanc.
UNE ÉVALUATION SUR 4 ANS
250 pièges ont été attribués au département. Et, à La Fresnais, les premiers pièges ont été distribués à une quinzaine de piégeurs « référents » dans 12 communes pilotes du pays malouin. Ce sont pour la majorité des apiculteurs — forcément sensibles à cette prolifération qui menace leurs ruches — mais aussi des employés communaux. Charge à eux en tout cas de les redistribuer et de respecter un maillage de « 1 piège par km² ». Il faut les accrocher un peu en hauteur « près de composteurs, d'arbres ou d'arbustes à fleurs ».
L'efficacité du dispositif, qui doit aussi monter en puissance, sera évaluée sur quatre ans : chaque détenteur de piège devra, par Internet ou relevé papier, faire remonter combien de frelons asiatiques ont été capturés. Et on verra si, parallèlement, le nombre de nids détruits baisse...
« ÉDUQUER LES GENS A NE PLUS FAIRE N'IMPORTE QUOI »
Ce plan national est aussi l'occasion de faire passer un message important, alors que les tutoriels pour faire son propre piège avec une bouteille plastique pullulent sur le Web... Forcément tentant quand on sait que le prix public du modèle coréen, par exemple, est entre 40 et 50€. Mais le remède 'artisanal' et 'fait maison' serait quasiment pire que le mal : on y retrouve en fin de saison une « bouillie d'insectes »... « On veut éduquer les gens à ne plus faire n'importe quoi », insiste Jean-Yves Sénéchal.
>>> Un site Internet complet, réalisé par le Fredon Bretagne, a été mis en ligne : https://frelonasiatique.bzh <<<
Saint-Malo, Cancale, Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Suliac, Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine, Saint-Benoît-des-Ondes, Hirel, Le Vivier-sur-Mer, Mont-Dol, Saint-Marcan.
Cette campagne est déployée localement par le Groupement de défense sanitaire apicole d'Ille-et-Vilaine, avec le GDS Bretagne (contact : 07 61 25 86 02 section.apicole@gds-bretagne. fr) et le FGDON 35 (Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles). Contact : 09 75 53 57 91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source : ©Le Pays Malouin - Par Bernadette Ramel Publié le 14 avr. 2025 à 18h34
Légende de la photo :
Jeudi 10 avril 2025, à La Fresnais, Jean-Yves Sénéchal et Nelly Bregere ont distribué un modèle sélectif à une quinzaine de piégeurs référents dans 12 communes pilotes du pays malouin.
©Le Pays Malouin / B.R.