C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de Philippe Jouan, notre ancien président au Syndicat des apiculteurs d'ille-et-Vilaine, survenu le 25 août 2025.  
Durant 10 années, Philippe Jouan a amené le Syndicat à vivre avec son temps. 
Sa ligne était claire et forte : en finir avec les tâches fastidieuses, moderniser pour libérer nos énergies sur des actions pour les adhérents et les combats de notre époque. Faire connaitre le Syndicat pour s'unir toujours plus nombreux autour de l'abeille et la défense de l'apiculture. 
Très investi, ouvert, humain et rassembleur, il savait porter cette mission tout en écoutant la voix des autres et celle du terrain. Il savait avec finesse prendre le pouls, la température, avant de trancher, de décider ou d'agir.    

Philippe connaissait ses dossiers, tant sur la biologie de l'abeille et ses différents ennemis, que sur le champ environnemental, politique, médiatique, économique et partenarial... 
Il savait les croiser, les tisser, les partager pour élever la cause de la survie de l'abeille et de la biodiversité au plus haut niveau des intérêts de tous les vivants. 
 
 
Si l'heure est de dire adieu à notre camarade, continuons en sa mémoire et celles de nos prédécesseurs à être dès aujourd'hui la haie vivante qui s'assemble, croît et fleurie, enracinée sur son solide talus empierré depuis près de 70 ans.
filou byebye beebee