bandeau haut4

  • Accueil
  • Le syndicat
    • Histoire et vocation du syndicat
    • Les membres du CA
    • Adhérer au syndicat
    • La presse en parle
    • Newsletter Bzzz Bzz Bzh
  • Nos actions
    • Groupement d'Achats & Services
    • Activités artistiques et gustatives
    • Animation et sensibilisation
  • Le rucher-école
    • Historique et objectifs du rucher-école
    • À lire, avant de se lancer
    • Inscriptions
    • Calendrier et descriptif des stages
    • Photos
    • Vidéos
  • L'apiculteur
    • Obligations légales
    • Assurance et déclaration de sinistre
    • En pratique
    • Zone de butinage
    • Où trouver un apiculteur ?
    •  Ruche connectée Ruche connectée
  • Événements
  • Actualités
  • Liens
  • Contact
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil

Inscription au Rucher-école en 2026

inscriptionsNumLe syndicat des apiculteurs d’Ille-et-Vilaine, conformément à ses engagements statutaires, souhaite à travers les formations proposées, permettre un développement de l’apiculture. Il propose des stages de formation à l’apiculture encadrés par des bénévoles confirmés.

Ces stages suivent un processus pédagogique en tenant compte du calendrier apicole sur 8 cours, du mois de février au mois de novembre. Ils ont lieu durant l’année apicole par séances de demi-journées soit le samedi matin ou soit le samedi après-midi. Les stagiaires retenus pour suivre une formation s’engagent à la suivre dans son intégralité (sauf cas de force majeure).

Complet, il permet d’appréhender les aspects réglementaires, sanitaires, biologie de l’abeille, nourrissement, production de miel et développement du cheptel par division simple.

Le syndicat met à la disposition des stagiaires des vareuses et des gants, mais pas le papier pour prendre des notes !

Le stage formation à l’apiculture s’adresse :

  • à des débutants,
  • à des personnes ayant quelques ruches et souhaitant compléter leurs connaissances de base afin de conduire un rucher,
  • à d’anciens stagiaires pour compléter leur formation auprès d’un autre formateur.

Nous avons 4 formateurs qui dispensent chacun la formation avec leur pédagogie et leurs propres pratiques avérées. Cela permet aux stagiaires ayant suivi la formation une année, de se réinscrire avec un autre formateur afin de renforcer ses connaissances et pratiques apicoles. Il faut bien comprendre que l’apiculture est un métier et que ce n’est pas en une année que l’on peut en assimiler la plénitude. Beaucoup de facteurs comme les conditions météo, les forces des colonies, la perte de reines entrainent des cas de figures différents en formation d’une année sur l’autre.

Il est important de lire les informations suivantes avant toute inscription: Informations importantes

 

Vous pouvez consulter ici le calendrier des stages 2026 : Calendrier des stages 2026

 Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en deux temps pour le cours formation à l’apiculture :

1°) Pré-inscription en ligne (dès le 1er décembre 2025) en adhérant au syndicat (25 euros) et choisissant le stage désiré (100 euros). A l’issue de cette pré-inscription, vous recevrez un mail confirmant votre adhésion au syndicat et du choix de votre stage.

2°) Confirmation de l’inscription en se rendant le samedi 31 janvier 2026, le matin à partir de 9h sur le lieu de l’assemblée générale à Moigné (commune du Rheu) à l’ancien ESAT, rue de l’Orme Robin, muni de votre fiche d’engagement dûment remplie (document à télécharger lors de votre adhésion au syndicat).

Votre inscription sera définitive après réception de la fiche d'engagement en présentiel, et confirmation par les responsables du rucher-école de la bonne inscription dans le cours choisi et du paiement. Il se peut, en fonction du nombre de candidats, que d’autres horaires et dates soient proposés lors de cette rencontre obligatoire.

DÉCLAREZ VOS RUCHES pour 2026

declarationC'est parti pour la déclaration annuelle des ruches auprès du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Jusqu'au 31 décembre, chaque apiculteur est tenu de déclarer le nombre de ruches qu'il possède, cela comprend
ruches, ruchettes et nucléi... 🐝
La déclaration se fait en suivant ce lien :
 
Déclaration de détention et d'emplacement de ruches - Cerfa 13995*05 - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Décès de Philippe Jouan

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de Philippe Jouan, notre ancien président au Syndicat des apiculteurs d'ille-et-Vilaine, survenu le 25 août 2025.  
Durant 10 années, Philippe Jouan a amené le Syndicat à vivre avec son temps. 
Sa ligne était claire et forte : en finir avec les tâches fastidieuses, moderniser pour libérer nos énergies sur des actions pour les adhérents et les combats de notre époque. Faire connaitre le Syndicat pour s'unir toujours plus nombreux autour de l'abeille et la défense de l'apiculture. 
Très investi, ouvert, humain et rassembleur, il savait porter cette mission tout en écoutant la voix des autres et celle du terrain. Il savait avec finesse prendre le pouls, la température, avant de trancher, de décider ou d'agir.    

Philippe connaissait ses dossiers, tant sur la biologie de l'abeille et ses différents ennemis, que sur le champ environnemental, politique, médiatique, économique et partenarial... 
Il savait les croiser, les tisser, les partager pour élever la cause de la survie de l'abeille et de la biodiversité au plus haut niveau des intérêts de tous les vivants. 
 
 
Si l'heure est de dire adieu à notre camarade, continuons en sa mémoire et celles de nos prédécesseurs à être dès aujourd'hui la haie vivante qui s'assemble, croît et fleurie, enracinée sur son solide talus empierré depuis près de 70 ans.
filou byebye beebee

LOI DUPLOMB : C'est NON, et sera encore et toujours NON !

duplombLe Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine et l'UNAF apportent leurs soutiens à la pétition portée par les associations de victimes des pesticides – Cancer Colère et Avenir Santé Environnement – pour exiger le réexamen immédiat de la loi Duplomb. 
Cette loi, dictée par les lobbies de l’agrochimie, fait reculer la protection de la santé, de la biodiversité et de notre environnement. 
Mais l’arrogance de ce passage en force a aussi libéré la parole des victimes et réveillé une mobilisation citoyenne puissante contre le tout-pesticide.
👉 Pour forcer les parlementaires à revoir cette loi toxique, signez ces deux pétitions officielles déposées à l’Assemblée nationale :
📌 Pétition portée par les associations de victimes :
🔗 https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3021
📌 Pétition citoyenne (déjà plus de 2 Millions de signataires) :
🔗 https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014 
Ces pétitions nécessitent simplement de confirmer votre identité.
Aider des personnes à la signer. Mobilisez autour de vous. Chaque signature compte pour faire barrage à ce modèle agricole destructeur.

MERCI

Appel à mobilisation

Non loi duplomb

Au mépris de la démocratie, de l’intérêt général et des attentes réelles des paysan·nes, la politique du gouvernement dessine un avenir de plus en plus angoissant et mortifère. 

A l’heure du dérèglement climatique, de l’instabilité géo-politique et des dérégulations en tout genre, quelle est sa réponse ❓

Réintroduction de produits dangereux pour la santé, destruction de notre souveraineté alimentaire au profit des lobbies agro-industriels, privatisation de biens communs comme l’accès à l’eau et à la terre.

🤬 S’ajoutant aux innombrables reculs des politiques agricoles (suppression des aides à la bio, réorientation du reliquat bio aux JA...), la loi Duplomb est non seulement régressive mais elle est aussi dangereuse !

Il faut que ça cesse !

Les Confédérations paysannes de Bretagne, soutenues par la FRCIVAM, l'Atelier Paysan, Eaux-et-Rivières de Bretagne, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest,  la LPO, appellent les agriculteurs, agricultrices, citoyen·nes, syndicats de salarié·es, associations environnementales, 

🚜🚜🚜

 à se mobiliser massivement 

✊✊✊

📆  le jeudi 19 juin à 14h 

 📍au départ de l’Esplanade Charles de Gaulle à Rennes  

Nous manifesterons et mènerons des actions symboliques pour faire entendre notre colère et interpeller les parlementaires et le gouvernement.

Ne nous laissons pas faire ! 

Face au gouvernement, battons-nous pour un monde vivable !

L’eau, la terre, notre alimentation ne sont pas des marchandises !

 

👉 Relayer l'appel à mobilisation sur Facebook et sur Instagram

Nouvelle Newsletter Bzzz Bzz Bzh n°19

BzzzBzzBzh 19

 

 

La nouvelle Newsletter est disponible...

Téléchargez-là ici !!!

Extraction du miel en public le 31 août

Le 31 août prochain, c'est l'extraction du miel en public aux Jardins de Brocéliande

Le syndicat vous invite pour une journée riche en saveurs ! Cette manifestation permet également d'échanger avec les membres du syndicat et de recevoir des informations sur les stages en apiculture.

extraction

Lire la suite : Extraction du miel en public le 31 août

𝗜𝗟𝗟𝗘-𝗘𝗧-𝗩𝗜𝗟𝗔𝗜𝗡𝗘 : 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲 𝗽iè𝗴𝗲 à 𝗳𝗿𝗲𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘀𝗶𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗱é𝗽𝗹𝗼𝘆é 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝟭𝟮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗲𝘀 ?

Flo Piege Frelons 2025Grace au soutien des apiculteurs du GDSA35 et du Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine et de Haute Bretagne, voilà ce que l'on a réussi à mettre en place en Ille-et-Vilaine dans le cadre du plan national de lutte contre le Frelon asiatique.

Des pièges à frelons asiatiques sont déployés gratuitement dans 12 communes du pays de Saint-Malo. Le modèle a été choisi parce qu'il ne tue pas, ou très peu, les autres insectes.
On aura écrit tout et son contraire à propos du piégeage des frelons asiatiques au printemps, moment où l’on peut capturer les reines « fondatrices ». Mais, 17 ans après l’arrivée de Vespa velutina en Ille-et-Vilaine, probablement par un bateau débarqué à Saint-Malo, un plan de lutte national est enfin déployé et décliné dans toute la Bretagne.

TROIS ENJEUX
Avec trois enjeux : protéger les abeilles dont ce frelon à pattes jaunes se délecte, protéger la biodiversité en général (on estime qu'une colonie de frelons asiatiques mange une dizaine de kilos d'insectes sur la saison, dont environ un tiers d'abeilles) et protéger la population.
Les nids étant en général assez bas, Vespa velutina peut se sentir menacé sans qu'on ait eu conscience de s'en approcher. C'est ainsi que l'an dernier, à Pleudihen-sur-Rance, un groupe de randonneurs du club Saint-Jouan en marche a été attaqué sur un sentier. Cinq d'entre eux ont été piqués et une femme en est décédée, victime d'un choc anaphylactique.

PRÉSERVER LES INSECTES
De quoi inciter les autorités à ne pas baisser les bras. Une campagne de piégeage de printemps est donc enclenchée dans le pays malouin, mais avec un modèle le plus sélectif possible. C'est-à-dire qui ne tue ni les abeilles, ni les frelons européens, ni tout autre insecte pollinisateur.
« Sans piège sélectif, on détruit autant l'entomofaune sauvage que notre cible », explique Jean-Yves Sénéchal, président du Groupe de défense sanitaire apicole d'Ille-et-Vilaine. « À cette période, il y a des insectes clés de l'écosystème qui sont en pleine période de reproduction. Les piéger peut avoir des conséquences dramatiques », appuie Nelly Bregere, conseillère technique pour le GOS Bretagne.
Aussi, après de nombreux tests, trois modèles ont été choisis pour leurs résultats probants. En Ille-et-Vilaine, il s'agit du Bee Vital, un modèle coréen, « sélectif à 90 % », à utiliser avec un appât constitué d'un tiers de sirop de fruit rouge, un tiers de bière et un tiers de vin blanc.

UNE ÉVALUATION SUR 4 ANS
250 pièges ont été attribués au département. Et, à La Fresnais, les premiers pièges ont été distribués à une quinzaine de piégeurs « référents » dans 12 communes pilotes du pays malouin. Ce sont pour la majorité des apiculteurs — forcément sensibles à cette prolifération qui menace leurs ruches — mais aussi des employés communaux. Charge à eux en tout cas de les redistribuer et de respecter un maillage de « 1 piège par km² ». Il faut les accrocher un peu en hauteur « près de composteurs, d'arbres ou d'arbustes à fleurs ».
L'efficacité du dispositif, qui doit aussi monter en puissance, sera évaluée sur quatre ans : chaque détenteur de piège devra, par Internet ou relevé papier, faire remonter combien de frelons asiatiques ont été capturés. Et on verra si, parallèlement, le nombre de nids détruits baisse...

« ÉDUQUER LES GENS A NE PLUS FAIRE N'IMPORTE QUOI »
Ce plan national est aussi l'occasion de faire passer un message important, alors que les tutoriels pour faire son propre piège avec une bouteille plastique pullulent sur le Web... Forcément tentant quand on sait que le prix public du modèle coréen, par exemple, est entre 40 et 50€. Mais le remède 'artisanal' et 'fait maison' serait quasiment pire que le mal : on y retrouve en fin de saison une « bouillie d'insectes »... « On veut éduquer les gens à ne plus faire n'importe quoi », insiste Jean-Yves Sénéchal.
>>> Un site Internet complet, réalisé par le Fredon Bretagne, a été mis en ligne : https://frelonasiatique.bzh <<<
Saint-Malo, Cancale, Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Suliac, Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine, Saint-Benoît-des-Ondes, Hirel, Le Vivier-sur-Mer, Mont-Dol, Saint-Marcan.
Cette campagne est déployée localement par le Groupement de défense sanitaire apicole d'Ille-et-Vilaine, avec le GDS Bretagne (contact : 07 61 25 86 02 section.apicole@gds-bretagne.fr) et le FGDON 35 (Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles). Contact : 09 75 53 57 91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Source : ©Le Pays Malouin - Par Bernadette Ramel Publié le 14 avr. 2025 à 18h34
https://actu.fr/.../ille-et-vilaine-pourquoi-ce-piege-a...
Légende de la photo :
Jeudi 10 avril 2025, à La Fresnais, Jean-Yves Sénéchal et Nelly Bregere ont distribué un modèle sélectif à une quinzaine de piégeurs référents dans 12 communes pilotes du pays malouin.
©Le Pays Malouin / B.R.

 

Programme de la Grande Journée Apicole du 35

Samedi 1er Février 2025

chouchen sà Moigné (commune du Rheu) à l’ancien ESAT - rue de l’Orme Robin.

De 9h à 12h :

  • Accueil café et viennoiseries
  • Rencontres avec des membres du CA pour échanger ou proposer des idées
  • Étalonnage de vos réfractomètres avec Françis Dufus
  • Récupération des fiches d’engagements suite aux pré-inscriptions au rucher-école en présentiel (pour les futurs stagiaires)
  • Présentation par le GDSA d'un moyen de lutte contre le frelon asiatique au moyen d'une harpe électrique.
  • Récupération des commandes auprès du fournisseur de matériel apicole avec votre justificatif d’adhésion 2025.
  • Enregistrement des miels et pains d'épices à concourir avant 10h30.
  • Votation au concours des photos apicoles exposées dans la salle.

De 12h à 14h - Déjeuner sur place :

Le  repas des apiculteurs  est à réserver au prix de 25 euros avec apéritif, vin et café. Il sera servi par le restaurant « aux Délices du Trégor ». Le chef nous fera partager un repas convivial avec de bons produits frais et locaux.
Le nombre de repas est limité à 100 personnes.
La date limite des réservations est fixée au 28 janvier 2025.
Découvrez le menu et inscrivez-vous ici :
https://syndicat-des-apiculteurs-d-ille-et-vilaine.assoconnect.com/collect/description/510043-n-dejeuner-des-apiculteurs-samedi-1er-fevrier-2025

 

De 14h à 14h15 : Émargement des adhérents qui recevront un bulletin de vote (uniquement adhérents 2024) et un ticket de tombola, ainsi qu'un ticket pour la récupération d'un arbre à miel en fin de journée et d'un piège à frelon.  Afin de limiter l'attente pour émargement, les adhérents présents au repas seront émargés pendant celui-ci par 2 membres du CA pour éviter l'attente.

A 14h15 - ASSEMBLÉE GENERALE et interventions :

  • Rapport moral par Philippe Charpentier président
  • Rapport financier par Pascal Trochet trésorier suivi du rapport des deux vérificateurs aux comptes
  • Nomination de 2 vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2025
  • Votes sur l’exercice 2024 et renouvellement du tiers du conseil d'administration (6 membres)
  • Intervention de Maëlle Colin salariée de l'Association de Développement de l'Apiculture pour aborder des aspects réglementaires auxquels tous les apiculteurs doivent se conformer.
  • Présentation de l'utilisation de la propolis en apithérapie par Françoise Sauvager, docteur en pharmacie.
  • Intervention du GDSA35 par Jean-Yves Sénéchal
  • Résultats des élections
  • Résultats des concours de miel, pains d’épices et photos
  • Tombola avec de nombreux lots apicoles

A 17h30 - Verre de l’amitié avec le traditionnel Chouchen

Puis distribution d'un arbre à miel et de pièges à frelons aux adhérents munis d'un ticket.
Si vous n'avez pas encore adhérer au Syndicat pour 2025, voici un rappel du lien sur la plateforme sécurisée d'Assoconnect :
https://syndicat-des-apiculteurs-d-ille-et-vilaine.assoconnect.com/collect/description/496809-n-adhesion-2025-au-syndicat-des-apiculteurs-d-ille-et-vilaine-de-haute-bretagne
 

Page 1 sur 3

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
  • Fin
Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Février 2034
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Assoconnect2025

logo_facebook-trait_2.png

OuTrouverApiculteur2

 

 

 


© 2024 Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine et de Haute-Bretagne