Alors que les États généraux de l’alimentation battent leur plein, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Environnementale (ANSES) vient d’accorder en toute discrétion une autorisation d’utilisation d’un nouvel insecticide « tueurs d’abeilles » de la famille des néonicotinoides. Sans la vigilance et la ténacité de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), cette information serait restée cachée !!!

Cette décision est inacceptable et incompréhensible car les parlementaires ont adopté, il y a plus d’un an, le principe d’une interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2018. Accorder une nouvelle autorisation de mise sur le marché, comme le fait l’ANSES, est donc une décision qui arrive à contre-temps et méprise les objectifs inscrits dans la loi.

Signer et Partager cette pétition: https://stop-sulfoxaflor.agirpourlenvironnement.org

L’Agence européenne de sécurité sanitaire (peu connue pour sa proximité avec les écologistes…) a pourtant qualifié l’insecticide de « hautement toxique pour les abeilles ».

Alors… :

  • qu’une nouvelle étude vient de confirmer que 80% des insectes auraient disparu en Europe en 30 ans,

  • qu’une autre enquête a mis en évidence la contamination de la quasi-totalité des miels aux insecticides néonicotinoides,

… l’autorisation d’un nouvel insecticide « tueurs d’abeilles » est scandaleuse !

Chaque année, ce sont 300 000 colonies d’abeilles domestiques et des pans entiers de populations d’insectes pollinisateurs sauvages qui disparaissent en France, effondrement essentiellement dû à l’utilisation des pesticides en général et aux insecticides « tueurs d’abeilles » en particulier.

Interpellez le ministre de l’Agriculture et celui de l’Ecologie afin d’obtenir le retrait immédiat de ce nouvel insecticide, le sulfoxaflor.

Dernière minute : Il y a 36 heures, vous avez reçu une invitation à signer une pétition interpellant les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie afin qu'ils renoncent à autoriser la mise sur le marché du sulfoxaflor, nouvel insecticide "tueurs d'abeilles".

Alors que près de 50 000 personnes ont déjà signé la pétition, les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie ont demandé vendredi à l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Environnementale d'examiner "des données complémentaires" que l'ANSES aurait reçues "tout récemment" . Le hasard fait bien les choses !!!

Selon un communiqué conjoint du ministère de l'Agirculture et de l'Ecologie, l'analyse de ces données complémentaires doit permettre à l'ANSES d'être "en capacité d'indiquer au gouvernement, dans les trois mois, si elles sont de nature à modifier les deux autorisations de mises sur le marché" récemment décidées.

Grâce à la vigilance de l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) et la détermination du réseau d'Agir pour l'Environnement, notre mobilisation est en train de faire plier le gouvernement. Mais l'examen de données complémentaires ne signifie pas la suspention de la mise sur la marché de ces nouveaux insecticides. Plus que jamais, nous vous invitons à accroître la pression en interpellant les ministres en signant la pétition.

Pétition lancée par Agir pour l’Environnement et l’Union Nationale de l’Apiculture Française

Signer et Partager cette pétition: https://stop-sulfoxaflor.agirpourlenvironnement.org