Inscription au Rucher-école en 2026
Le syndicat des apiculteurs d’Ille-et-Vilaine, conformément à ses engagements statutaires, souhaite à travers les formations proposées, permettre un développement de l’apiculture. Il propose des stages de formation à l’apiculture encadrés par des bénévoles confirmés.
Ces stages suivent un processus pédagogique en tenant compte du calendrier apicole sur 8 cours, du mois de février au mois de novembre. Ils ont lieu durant l’année apicole par séances de demi-journées soit le samedi matin ou soit le samedi après-midi. Les stagiaires retenus pour suivre une formation s’engagent à la suivre dans son intégralité (sauf cas de force majeure).
Complet, il permet d’appréhender les aspects réglementaires, sanitaires, biologie de l’abeille, nourrissement, production de miel et développement du cheptel par division simple.
Le syndicat met à la disposition des stagiaires des vareuses et des gants, mais pas le papier pour prendre des notes !
Le stage formation à l’apiculture s’adresse :
- à des débutants,
- à des personnes ayant quelques ruches et souhaitant compléter leurs connaissances de base afin de conduire un rucher,
- à d’anciens stagiaires pour compléter leur formation auprès d’un autre formateur.
Nous avons 4 formateurs qui dispensent chacun la formation avec leur pédagogie et leurs propres pratiques avérées. Cela permet aux stagiaires ayant suivi la formation une année, de se réinscrire avec un autre formateur afin de renforcer ses connaissances et pratiques apicoles. Il faut bien comprendre que l’apiculture est un métier et que ce n’est pas en une année que l’on peut en assimiler la plénitude. Beaucoup de facteurs comme les conditions météo, les forces des colonies, la perte de reines entrainent des cas de figures différents en formation d’une année sur l’autre.
Il est important de lire les informations suivantes avant toute inscription: Informations importantes
LOI DUPLOMB : C'est NON, et sera encore et toujours NON !
Le Syndicat des Apiculteurs d'Ille-et-Vilaine et l'UNAF apportent leurs soutiens à la pétition portée par les associations de victimes des pesticides – Cancer Colère et Avenir Santé Environnement – pour exiger le réexamen immédiat de la loi Duplomb. Lire la suite : LOI DUPLOMB : C'est NON, et sera encore et toujours NON !
Appel à mobilisation

Au mépris de la démocratie, de l’intérêt général et des attentes réelles des paysan·nes, la politique du gouvernement dessine un avenir de plus en plus angoissant et mortifère.
A l’heure du dérèglement climatique, de l’instabilité géo-politique et des dérégulations en tout genre, quelle est sa réponse 
Réintroduction de produits dangereux pour la santé, destruction de notre souveraineté alimentaire au profit des lobbies agro-industriels, privatisation de biens communs comme l’accès à l’eau et à la terre.






