AU COMMENCEMENT...

La création du Rucher-école a été envisagée dès 1992. Un dossier avait été constitué avec une implantation à l’Écomusée de la Bintinais de Rennes. Sa mise en œuvre fut reportée par l’absence d’un accord sur les modalités de sa gestion. C’est en 2001 que le projet est remis à l’ordre du jour. Un nouveau site est recherché. Après maintes discussions et hésitations, les Jardins de Brocéliande donnent leur accord fin 2001.

C’est au cours de l’année apicole 2002 que le Rucher-école s’est implanté dans le cadre des Jardins de Brocéliande situés à Bréal-sous-Montfort. Le démarrage des activités n’a finalement eu lieu que pour la saison apicole 2003. L’installation s’est faite à partir de matériels issus des Jardins de Brocéliande et de matériel acheté par le Syndicat à l'Institut Médical Éducatif de Bain-de-Bretagne.
 
La maîtrise des pratiques apicoles permet d’améliorer l’aspect sanitaire et la « force » des colonies d'abeilles. Un rucher-école pour débuter ou se perfectionner est un moyen pratique et pas cher. Il y en a partout en France.
 
EN 2024, NOS STAGES ÉVOLUENT...
 

Conformément à ses engagements statutaires, le Syndicat souhaite à travers les formations proposées, permettre le développement de l’apiculture.
Encadrés par des bénévoles confirmés, les stages se déroulent aux Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort, route de Montfort.
Nos stages suivent un processus pédagogique en tenant compte de la saisonnalité. Ils ont lieu durant l’année apicole par séances de demi-journées soit le samedi matin ou soit le samedi après-midi.
Nous ne proposons pas de stage à la séance.

Les stagiaires retenus pour suivre une formation s’engagent à la suivre dans son intégralité (sauf cas de force majeur). Le syndicat met à la disposition des stagiaires l'ensemble du matériel nécessaire aux travaux et les ruches.

Deux niveaux de stages sont proposés :

  • Initiation à l’apiculture

Il s’adresse principalement à des débutants ou à des personnes ayant quelques ruches et souhaitant compléter leurs connaissances de base afin de conduire un rucher. Complet, il permet d’appréhender les aspects réglementaires, sanitaires, biologie de l’abeille, nourrissement, production de miel et développement du cheptel. Ce stage comprend 9 séances sous forme de demi-journées réparties sur l’année afin d’assurer aux stagiaires une formation permettant la prise en main d’un rucher en toute autonomie.
La récolte se fait avec la participation des stagiaires. L’extraction du miel se fait avec les stagiaires lors d'un évènement public. Cette manifestation, qui a lieu en fin d'été, est l’occasion aussi d’informer le public sur l’abeille et sur l’apiculture, de faire découvrir les différents produits de la ruche et de le sensibiliser à la protection de l’abeille et de l’environnement.

  • Techniques d’élevage de reines  NOUVEAU

Il s’adresse à des apiculteurs ayant au moins une quinzaine de ruches et pratiquant l’apiculture depuis plusieurs années. Ce stage comprend 5 séances réparties sur le printemps essentiellement. Il permet d’aborder différentes techniques d’élevage pour accroître et pérenniser son cheptel.


Les stages ont un réel succès. Ils permettent à des novices de créer leur rucher, et même parfois aider certains à devenir professionnels.
Durant les stages, le syndicat met à disposition des stagiaires le matériel nécessaire aux travaux et les ruches.

Les récoltes sont faites avec la participation des stagiaires. L’extraction du miel se fait avec les stagiaires lors d'un évènement public. Cette manifestation, qui a lieu en fin d'été, est l’occasion aussi d’informer le public sur l’abeille et sur l’apiculture, de faire découvrir les différents produits de  la ruche et de le sensibiliser à la protection de l’abeille et de l’environnement.